Archives de catégorie : Technologie

NVRAM WARNING: Err = 0x10

Vous êtes probablement déjà quelques uns à avoir vu apparaître ce type de message dans les paramètres WIFI, sur l’écran de votre Smartphone Android.

Conséquence de ce Bug connu; Une réinitialisation permanente de l’adresse IP négociée avec le point d’accès.
NVRAM0
Une solution à ce problème existe, la voici: Tout d’abord, sachez qu’il faut impérativement que votre téléphone soit « rooté ».

1- Téléchargez et installez sur votre téléphone l’application Root Explorer. NVRAM2

2-Télécharger ensuite le Fichier ZIP WIFI NVRAM Files.

3-Extraire les fichiers et les placer sur votre carte mémoire.

4-Lancer « Root Explorer » depuis votre Smartphone.

5-Cliquez sur « Mount R/W« . NVRAM2 6-Cliquez sur le dossier « Data« .

7-Rendez-vous dans le dossier « NVRAM » en cliquant sur ce dernier.

8-Cliquez sur l’icone du dossier « APCFG« .

9-Cliquez sur l’icone du dossier « APRDEB« .

10-Supprimez les 2 fichiers « WIFI » et « WIFI_CUSTOM« .

11-Naviguez à présent jusqu’à la racine de votre carte SD à l’endroit ou vous avez copier les fichiers téléchargés.

12-Sélectionnez lez 2 fichiers et copiez les.

13-Retournez dans le répertoire cible en suivant le même chemin que précédemment; DATA–>NVRAM–>APRDEB.

14-Déposez les fichiers copiés au préalable, en les collant à cet endroit.

15-Attribuez pour chacun des 2 fichiers copiès, les droit suivant: NVRAM3 16-Pour terminer, redémarrez votre Téléphone et le tour est jouer.

J-Mi

Perturbations électromagnétiques et CPL

Approche Pragmatique du CPL
Principe de précaution.

Parce qu’il y a tant à expliquer de l’électromagnétisme.

Introduction : 

Certains s’interrogent de l’aspect néfaste du Wifi et d’autres sont convaincus que le CPL est la solution la plus saine pour la Santé. Nous ne nous attarderons donc pas sur le Wifi, déjà largement débattu, mais plutôt sur le CPL, car la question est simple ; Quels éléments nous permettent d’affirmer que le CPL ne présenterait aucun risque sur la santé ? Par ailleurs, quels sont les effets du Courant Porteur sur les équipements de nos habitations et quels peuvent-être les effets de ces mêmes équipements sur la fiabilité des connexions CPL ?

L’idée de transmettre des informations par le biais du courant électrique n’est pas si récente que cela puisqu’elle est apparue dans les années 30. C’est d’ailleurs le cas de nombreux principes fondamentaux qui régissent l’électricité et qui constituent les bases même de cette discipline qui me passionne ; l’Electrotechnique.

Le principe de fonctionnement du courant porteur repose sur la superposition d’un signal électrique d’une certaine fréquence à celui de notre réseau électrique alternatif de 50Hz ou 60Hz. L’émetteur placé à un endroit d’une installation électrique, produit un signal électrique de haute fréquence déchiffrable par tout récepteur, placé à n’importe quel autre endroit. Déjà, cela signifie que le signal est présent dans l’ensemble des conducteurs qui constituent l’installation électrique.

Notions de base :

–          Champ électrique.

Il s’agit de la résultante de l’attraction et de la répulsion de charges électriques. Elle dépend directement de la valeur de la Tension aux bornes d’un circuit et son unité de mesure est le Volt par mètre (Vm).

Une lampe de salon branchée au réseau, produit un champ électrique même si elle n’est pas alimentée.

Exemple du tuyau d’arrosage raccordé au robinet et sous pression, cette dernière représentant dans notre cas la Tension.
–          Champ Magnétique.

Un champ magnétique est caractérisé par une force vectorielle ayant une intensité et une direction. Son unité est le Tesla (T).

Exemple de l’aimant interagissant sur de la poudre ou limaille de fer.
–          Champ électromagnétique.

C’est le résultat des deux premiers, provoqué dans notre cas par un champ électrique non linéaire.

Il définit des particules chargées électriquement, en mouvement et dépend directement de l’intensité du courant qui circule dans le circuit. Son unité est l’Ampère par mètre (Am) mais l’unité Tesla reste vrai également. C’est le cas lorsque notre lampe est alimentée et donc émet de la lumière.

Exemple de l’eau qui circule à l’intérieur du tuyau d’arrosage, à l’ouverture du Robinet.

Développement :

Déjà, notre réseau électrique n’est pas sans effet sur l’homme et le matériel, et FARADAY lorsqu’il découvrit qu’un conducteur placé au centre d’un champ magnétique variable était le siège d’une force électromotrice, était bien loin d’imaginer toutes les théories et applications qui découleraient de ce phénomène observé.

En réalité, tout conducteur parcouru par un courant électrique est générateur d’un Champ électromagnétique dit variable dans le cas de nos installations électriques domestiques, et qui dit champ électromagnétique, dit perturbations potentielles dans l’environnement proche. Ne vous est-il jamais arrivé d’entendre votre poste radio émettre des grésillements à l’allumage du tube fluo de votre garage.

L’autre souci avec le CPL est que les fréquences utilisées sont bien supérieures à celles de notre réseau électrique, or ce dernier n’est pas conçu pour supporter de telles fréquences, puisque non blindé, contrairement à un câble Ethernet.

Première conséquence.

Il s’agit bien entendu de la production de perturbations électromagnétiques.

Mais ce n’est pas tout, le principe de fonctionnement du CPL pourrait s’apparenter à un phénomène de parasites fort bien connu en Electrotechnique.

Ces parasites nommés harmoniques, se représentent par une allure sinusoïdale dont la fréquence, multiple de la fréquence fondamentale (50 Hz dans notre cas) est relativement élevée. Ils existent sous deux formes :Basses et hautes fréquences. Ces derniers sont le plus souvent issues de composants électronique de puissance, comme les variateurs de fréquence et autres ponts redresseurs ou alimentations à découpage. Dans l’industrie, les harmoniques doivent donc être traitées en ayant recours à l’ajout de selfs et/ou de filtres, faute de quoi les conséquences sur les équipements d’une installation pouvant être nombreuses.

Exemple :

–          Usure mécanique prématurée, due aux vibrations générées.

–          Perturbation du fonctionnement de certains équipements électroniques, engendrent, disjonctions et autres disfonctionnement aléatoires.

–          Echauffement.
Une récente étude pointe du bout du doigt nos équipements électriques domestiques, comme étant la plus grande source d’harmoniques. En effet c’est le Dimanche soir que les pointes les plus importantes ont été mesurées or il est évident que ce n’est pas à cet instant précis, que les entreprises sont les plus actives alors qu’à l’opposé, il s’agit bien du moment de la semaine où le plus grand nombre de téléviseurs fonctionnent.

S’il est démontré que nos équipements (Téléviseur, Interphone, etc…), générateurs alors de perturbations extérieures peuvent être à l’origine de la dégradation du signal CPL, il est également possible d’imaginer que ces mêmes  équipements puissent être perturbés à leur tour par les effets qu’engendre les principes du courant porteur.

Pourquoi le CPL échapperait-il à ces phénomènes constatés par ailleurs, et donc aux lois Electromagnétiques ?

D’ailleurs, pourquoi nos installations Ethernet, répondent-elles à des normes très strictes de blindage et de câblage, gage de fiabilité des connexions, si cela n’était pas utile ?

Un dernier point qui me vient à l’esprit ; le CPL ne peut fonctionner sur une installation Triphasée, sans l’installation d’un Coupleur de Phases.

Seconde conséquence.

Les effets de l’interaction entre un champ électromagnétique et l’organisme dépendent directement de la fréquence de ce champ. Or c’est la fréquence ou encore la longueur d’onde du rayonnement lui correspondant qui caractérise un champ électromagnétique,
A l’image du courant de forme sinusoïdale produit par EDF, le rayonnement électromagnétique prend la forme d’une série d’ondes régulières qui évoluent à grande vitesse. La fréquence correspond au nombre d’oscillations, une oscillation correspondant à une période (variation +/-).
La longueur est définie par la distance qui sépare deux points situés au même endroit de deux ondes qui se suivent. Autrement dit, plus la fréquence est élevée et plus la longueur d’onde est courte.

Avec la technologie CPL, la plus grande partie de l’énergie véhiculée s’échappe en rayonnant sous forme d’ondes radio, et circulent donc dans toute l’installation électrique, transformant ainsi nos habitations en une sorte de « cage antenne » radio géante.

Qui a dit que le wifi était dangereux ?

Le Wifi émet un signal qui rayonne et dont la puissance de base de 100 mw, décroit avec la distance.

Le CPL émet un signal, certes de puissance plus faible puisque de seulement 50 mw, mais comme expliqué précédemment, il rayonne sur l’ensemble de l’installation électrique. Bien que la puissance des ondes ne soit pas égale en tout point de l’installation, il a déjà été démontré qu’un signal pouvait se propager sur des distances relativement importantes.

La Réglementation :

L’exemple le plus révélateur des perturbations générées par la technologie CPL est disponible auprès des Radioamateurs.

En effet, ce n’est plus à prouver, les ondes émises par le CPL perturbent les communications sur ondes courtes, utilisées notamment par l’aéronautique, la marine, etc…

L’utilisation des ondes courtes étant réglementée par l’UIT (Union Internationale de Télécommunication), cela signifierait-il que le CPL manquerait de certification ?

C’est bien là que se situe le principal problème. Il ne profite d’aucune norme spécifique ni de Standard Européen et donc de cadre juridique. Bien qu’une norme IEEE 1901 ait été ratifiée par l’Europe (débits jusqu’à 500 Mbit/s sur 1500 m), le seul standard reconnu et appliqué, relativement ancien, est Américain; le Home-plug (V1.0.1 ou AV). La raison est probablement parce que le CPL est la fois lié à la réglementation Electrique, Electromagnétique (CEM) et des Télécommunications. Difficile donc pour les autorités de s’y retrouver.

La mise en place de réseau CPL est libre pour un particulier, sous condition qu’il ne crée pas de nuisance. On nomme le CPL « INDOOR », lorsque ce dernier est installé après le compteur électrique. Le CPL appelé « OUTDOOR » est celui utilisé à l’extérieur au niveau du transformateur Haute Tension, afin de créer des boucles locales électriques. Avant 2005, la création de tels réseaux, était soumis à autorisation expérimentale délivrée par l’ARCEP. Si ce caractère expérimental a été levé depuis, le retour d’expérience est-il suffisamment important pour garantir l’absence d’effets secondaires ?

Et la politique !

Le Conseil Général du département de la Manche a très tôt démontré l’intérêt qu’il portait à la Technologie CPL. En 2000, la première expérience de CPL « INDOOR » vit le jour dans une école du département. Depuis, quasiment tous les collèges bénéficient de ce type de communication Réseau. L’expérience ne s’arrête pas là puisque  La Haye du Puits fût également la première ville Française à être équipée en 2003 du CPL « OUTDOOR ».

La nuisance du CPL a été reconnue par le gouvernement suisse en 2010 et aujourd’hui encore, certains Pays interdisent le CPL comme moyen de communication réseau.

Le Principe de précaution doit être appliqué.

Bien qu’ERDF n’ait pas pour vocation le secteur de la télécommunication, la tentation peut être grande. Les dernières générations de compteurs utilisent cette technologie pour la télétransmission de certaines informations. Devons-nous là y voir un premier signe.

La généralisation des compteurs électriques utilisant la technologie CPL
pourrait provoquer à terme un maillage dense à l’image de cette fabuleuse toile que représente le réseau de distribution d’électricité devenant ainsi porteur de Hautes Fréquences sur l’ensemble du territoire.

Nous devons tous prendre conscience des conséquences à long terme de l’exploitation à grande échelle du CPL sans une réglementation Sévère.

Je ne dis pas que CPL n’est pas en soi une solution à retenir, car en effet pourquoi utiliser plusieurs « tuyaux », si tous nos besoins peuvent être acheminés par un seul. Mais en l’état actuel des choses, le principe de précaution doit s’appliquer. De mon point de vue et parce que je sais comment mon point d’accès Wifi rayonne, je peux donc choisir l’endroit où me poser afin de limiter mon exposition à ce rayonnement. Cela dit, rien ne vaut une bonne connexion Ethernet, gage de sécurité des donnés, de rapidité et de respect pour la santé

J-Mi.

 

IMEI Invalid – Wiko Cink Peax et autres

Pour ceux qui seraient victimes du message « IMEI Invalid » ou pour ceux qui souhaiterez modifier leur IMEI (Clients Free par exemple) en le remplaçant par celui de leur vieux téléphone.

Cink Peax.

1- Entrez en mode ingénieur *#*#3646633#*#*
2- Choisir CDS information
3- Choisir Radio information
4- Sélectionner Phone 1 pour la carte SIM 1
5- Positionnez vous En haut de l’écran “AT+” et taper la commande E
6- Une boite de dialogue s’ouvre, choisissez  “AT +EGMR=1,7, » »
7- Saisissez votre code IMEI au milieu des deux guillemets à la fin (Vous trouverez votre code IMEI au dos de la boite, ou dans l’emplacement de la batterie du téléphone)
8- Appuyez sur « SEND AT COMMAND »
9- Revenez en arrière au menu Phone 1 / Phone 2
10- Sélectionner Phone 2 pour la carte SIM 2
11- Positionnez vous En haut de l’écran “AT+” et taper la commande E
12- Une boite de dialogue s’ouvre, choisissez  “AT +EGMR=10, » »
13- Saisissez votre code IMEI au milieu des deux guillemets à la fin (Vous trouverez votre code IMEI au dos de la boite, ou dans l’emplacement de la batterie du téléphone)
14- Appuyez sur « SEND AT COMMAND »
15- Revenez en arrière au menu Phone 1 / Phone 2
16- Revenez sur l’écran d’accueil Launcher
17- Redémarrez votre Cink Peax.

Le tour est joué… Enjoy !

Solution CISCO

Ma petite expérience avec la LIVEBOX d’Orange, avait fini par me laisser dubitatif sur sa capacité à satisfaire les plus exigeants.C’est ainsi que j’avais choisi de n’utiliser cette dernière uniquement en mode Modem et d’équiper mon installation d’un Routeur gigabit de la marque NETGEAR, gage de fiabilité et de fonctions avancées, notamment pour la redirection des ports.

Seulement voila, toujours 3 euros par mois de location de LIVEBOX, Téléphonie IP Oblige.

En quête de solutions alternatives à l’offre d’Orange et des autres, je me suis donc décidé à examiner d’un peu plus prés les offres voix IP et comment les mettre en place.

Note : Une connexion à moins de 512K stable, ne serait pas raisonnable pour la mise en place d’une téléphonie IP.

Les deux principaux avantages d’un tel choix :

– Tout d’abord, outre le prix de la Box, dans le cas d’Orange, vous pouvez choisir un Modem routeur de grande marque permettant une gestion du réseau local, plus fiable ainsi qu’une connexion internet plus stable et parfois également plus rapide.

– Les téléphones SIP permettent un paramétrage avancé, autorisant par exemple, le choix de différents codecs de compression audio, gage du meilleur rapport qualité / débit de la connexion.

 

Première étape : Le test d’une ligne SIP:

  • Le fournisseur

www.OVH.fr

Il s’agit du fournisseur qui retint mon attention, 0,99 Euros HT pour une ligne SIP, appel en illimité vers les fixes . Cet abonnement m’autorisait donc un test à moindre coût.

  • Le Téléphone

Modèle retenu pour les essais : SIEMENS C590IP.

Un téléphone complet, permettant notamment la configuration de plusieurs comptes SIP, l’envoi et la réception d’e-mail, la consultation de news etc… Mais il existe des téléphones plus basiques, se limitant uniquement à la simple fonction de Téléphone.

Bien que disposant de fonctions avancées, la configuration du compte de téléphonie IP, ne prend que 2 minutes.

C590P 2

C590P 1

Deuxième étape : Passé ce stade, tout s’accélérer…

La démonstration du fonctionnement fiable d’une ligne SIP faite, j’envisageais alors l’acquisition d’un Modem Routeur performant, accompagné d’un switchs 8 ports, le tous avec une gestion QOS permettant une répartition des priorités de débits (local et internet)… et pourquoi pas la création de plusieurs points d’accés Wifi, la gestion de la téléphonie par la même occasion, etc…

 

  • Le Routeur

SRP527W_1cisco_srp527w_2

 

 

Les précédents routeurs que j’avais eu l’occasion de tester m’avaient permis d’apprendre les rudiments du paramétrage réseau, mais cette fois, c’est une autre affaire, il faut tout reprendre car je suis tombé dans le domaine pro et les fonctionnalités de ce Modem / Routeur sont terriblement étendues.

 

Procédons dans l’ordre et puisqu’on est face à un Modem / Routeur, commençons donc par la fonction Modem.

Il existe sur le marché deux modèles; celui estampillé SRP526 Annexe A et l’autre SRP527 Annexe B. Le premier modèle correspond aux lignes ISDN (RNIS) et le second, aux lignes POTS. C’est donc ce dernier qui nous intèresse, pour nous autres particuliers.

On retrouve donc à l’arrière de ce modem, un port DSL, nécessaire au raccordement à une ligne téléphonique, 2 ports RJ11 (FXS), permettant le raccordement de 2 téléphones, dans le cas d’un besoin de 2 lignes téléphoniques distinctes. Pour finir, il est également possible de raccorder et configurer un FAX, via le connecteur FXO.

SRP527W-3

Le SRP-527-W est pourvu de 4 ports ethernet compatibles 10/100, dont un pouvant être dédié au raccordement d’un modem extérieur (Port WAN), dans le cas de l’utilisation d’une « Box » par exemple.

Cisco RJ45

  • Présentation de l’interface de configuration.

Sans entrer dans le détail de chacune des pages accessibles, nous parcourrons rapidement celles permettant d’illustrer les principales fonctionnalités de l’engin.

Face 12

Passé la page de « login », on tombe par défaut sur l’onglet Quick Setup permettant une configuration rapide des paramètres essentiels au bon fonctionnement du routeur et notamment la configuration WAN, nécessaire à la connexion au réseau ADSL.

Outre la definition de la plage d’adresse IP, le lien LAN Setup permet la réservation d’adresse IP attachée à l’adresse MAC, propre à chaque périphérique connecté.

Face 1

Le lien Wireless Setup, autorise la création de jusqu’à 4 points d’accés Wifi, avec chacun leur propre type de sécurité WEP, WPA, etc…

Face 8

Plus loin, vous découvrirez qu’il est également possible d’associé un VLan et donc une plage d’adresse spécifique à chaque SSID.

Le Lien Voice donne accés aux paramètres de configuration des deux lignes SIP. Sans trop entrer dans le détail de lensemble des réglages, vous notterez la possibilité de pouvoir définir le niveau de qualité audio des conversations téléphoniques, en fonction du débit de votre accés ADSL.

Face 10

L’accès à l’onglet Interface Setup, permet une configuration plus avancée de la connexion Internet, qu’elle soit ADSL ou 3G, via le connecteur USB. Un paramètrage plus complet du Wifi est également disponible, mais le point qui me semble le plus intéressant est à mon sens celui lié à la configuration LAN et plus particuliérement la création d’un ou plusieurs VLAN.

Face 11

Il est en effet possible d’associer à un VLAN, un ou plusieurs des quatres ports RJ45 et/ou SSID. Dés lors, il est possible de définir une plage d’adresse IP, spécifique à chacun des VLAN.

Face 11

Mais quel intéret ? L’orsque plusieurs ordinateurs sont connectés à un même réseau et donc un même serveur DHCP, les dossiers partagés de chaque ordinateur peuvent devenir visibles par chacun des autres. En réservent un point d’accés Wifi secondaire, à un VLAN bien distinct et donc à une plage d’adresse IP définie et différente de celle réservée pour le serveur DHCP principal, chaque ordinateur connecté au réseau Wifi secondaire, sera alors isolé des ordinateurs connectés au réseau principal (Sauf autorisation particulière). On peu alors imaginé un VLAN Principal pour l’ensemble des ordinateurs du foyer, ainsi qu’un VLAN Secondaire permettant aux invités de se connecter en toute confidentialité, pour eux comme pour vous.

Ceci est un peu raccourci, mais permet de bien distinguer l’un des avantages de cette option.

  • D’autres fonctions.

Comme vous pourrez en juger, certaines fonctions apparaissent communes à d’autres modèles de routeurs, plus basics, comme le Port Forwarding qui permet par exemple la redirection de l’appel de certains ports vers une adresse IP spécifique du réseau. D’autres en revanche restent beaucoup plus rares, comme la fonction QoS qui permet de définir le niveau de priorité, soit d’une application, soit d’une adresse IP, soit d’un des VLAN ou bien encore d’un des ports ethernet.

  • En résumé.

– Complet (Modem, Routeur, Gestion SIP).

– Evolué en fonctions (à vous de le découvrir à présent).

– Hyper Stable et performant (Téléchargement d’une application sur le Net, alors que dans un même temps, un ami transfert des Photos en FTPS depuis mon serveur relié au routeur, tout en menant une conversation téléphonique avec ce dernier).

– Complexe pour les néophytes, car l’engin justifie tout de même certaines connaissances en Réseau. Sachez par ailleurs que seule la langue Anglaise est disponible.

J-Mi.

USB Wine !

Le HI-TECH au service du Goût.

51270-usb-wine

Pour ceux qui ne croient pas en l’avenir du HI-TECH et qui vivent au plus prés des bonnes tables et du bon Vin, voici un petit accessoire qui devrait en intéresser plus d’un, à juste titre.

Un genie ce Michel !

Commande Groupée Possible, n’hésitez pas.

Vidéo –>

 

 

J-Mi.

IPAD et les Autres…

TABLET ou TABLETTE…!?

 

 

IPAD –> Qu’est-ce qu’une Tablette Internet ?

Voila un nom qui revient souvent dans l’actualité Hi-Tech, du moment.

Mais KEZACO ?

Depuis longtemps, existe un « spécimen » de PC, appelé Tablette PC. Ces modèles, souvent lourds et encombrants, équipent depuis déja quelques années certains professionnels, ayants en permanence besoin de travailler des données sur le terrain (Ex: BTP…).

Fort du succès de l’Iphone, APPLE sortit donc l’Ipod, suivit de l’Ipad. C’est ce dernier né de la marque, qui nous amène donc à cet article.

L’arrivée sur le marché de l’Iphone, permit à ceux équipés d’un téléphone tactile, d’apprécier la facilité de navigation sans avoir recours à l’utilisation d’un clavier.

 

Une tablette internet, vous permettra donc les choses suivantes :

  • Visualiser des Photos.

En effet, il y a quelques années lorsque vous souhaitiez partager certaines photos avec vos proches, il suffisait alors de sortir la pochette de clichés fraichement développés chez le photographe. L’arrivée du numérique, a quelque peu modifié la donne, car qui n’a pas invité un de ses amis à s’approcher de l’écran de son ordinateur, pour visualiser le superbe reportage photo, des dernières vacances d’été…Avec une tablette PC, vous passez celle-ci d’une main à l’autre comme vous passeriez votre pochette de photos fraichement développées et vous disposez ainsi d’un choix bien plus important de clichés à partager.

  • Lire un Livre.

Eh oui, la Tablette Internet permet cela. Que le film soit stocké sur votre tablette où sur votre PC, la Tablette (à condition qu’elle soit équipée d’une connexion wifi et sous réserve de la compatibilité de votre installation informatique), vous permet donc de profiter de votre film préféré à tout moment.

  • Surfer sur Internet.
  • T’chater sur MSN, Facebook, Twiter…
  • Ecouter de la Musique.
  • Jouer à des Jeux… ne vous attendez pas non plus à des performances extraordinaires.
  • Certaines, peuvent même se raccorder à un Télévisur, permettant ainsi de profiter de tous ces avantages sur un Grand Ecran, (Vérifiez pour cela, la présence d’un coannecteur HDMI).

 

Ecran Résistif ou Capacitif… ?

Ces noms barbares, sont essentiels dans le choix d’une tablette.

Le premier (Résistif), désigne des écrans permettant d’identifier un seul point de pression à leur surface.

Le second (Capacitif), désigne un système permettant la prise en compte de plusieurs points de contact (Multi-Touch).

C’est ce dernier qu’il faudra impérativement privilégier dans votre choix, car il est le seul à garantir la meilleure sensibilité ainsi que certains effets, comme le zoom sur une photo, etc…

Cette fin d’année va être riche en modèles, le coût exorbitant d’un APPLE Ipad, laissant pas mal de place à d’autre acteurs, avec des machines, probablement plus polyvalentes.

Par défaut, évitez le système d’exploitation Windows 7, car bien qu’annoncé, comme étant optimisé pour le « Multi-Touch», la fluidité de la navigation n’est pas au rendez-vous.

Si cet OS garantit une parfaite compatibilité avec un réseau domestique « Windows », il se révèle en revanche, gourmand en ressource et contribue directement à une autonomie plus faible de la batterie.

Actuellement, le système d’exploitation le plus répandu à ce jour, chez les constructeurs de Tablettes n’est autre que  Android.

 

Source Wikipédia.

Android doit son nom à la startup du même nom spécialisée dans le développement d’applications mobiles que Google a rachetée en août 2005[5], nom qui vient lui-même d’« androïde » qui désigne un robot construit à l’image d’un être humain. Le logiciel, qui avait été surnommé gPhone par les rumeurs de marchés, est proposé de façon gratuite et librement modifiable aux fabricants de téléphones mobiles, ce qui facilite son adoption. Le gPhone a été lancé en octobre 2008 aux États-Unis dans un partenariat de distribution exclusif entre Google et T-Mobile.

Android est un système d’exploitation fondé sur un noyau Linux[6], il comporte une interface spécifique, développée en java, les programmes sont exécutés via un interpréteur JIT, toutefois il est possible de passer outre cette interface, en programmant ses applications en C, mais le travail de portabilité en sera plus important. Le système d’exploitation inclut tous les utilitaires requis par un constructeur ou par un opérateur pour mettre en œuvre un téléphone portable.

Android a été conçu pour intégrer au mieux des applications existantes de Google comme le service de courrier Gmail, ou celui de cartographie, Google Maps, ou encore Google Agenda, Google Talk, YouTube. Un accent particulier est mis sur la géolocalisation avec Google Latitude et la météo correspondant à la ville la plus proche disponible sur le menu principal (vu sur HTC Sense).

Alors, vous me direz qu’un simple Ordinateur s’affranchi sans difficulté de toutes ces taches… OK! mais combien pèse un simple Netbook (Mini portable) ? 1 à 2 Kg; Pouvez-vous consulter vos mail et/ou surfer, visionner etc… Allongé dans votre canapé; Emmenez -vous aussi facilement que cela votre ordinateur ?

Le « Tablet Internet » ne révolutionnera pas votre mode de vie bien entendu, tout comme l’Iphone n’est en rien indispensable, mais pourtant… pourquoi, aujourd’hui, est-il autant imité ? … Le succès ?

Il y aurait encore tant à dire…

Voici un petit tableau, récapitulatif des caractéristiques propres à certains modèles déjà distribués.

 

 

Avis Perso :

A l’heure où j’écris ces lignes et après avoir fait pas mal le tour du sujet, le meilleur choix à venir, me semble être l’ARCHOS 101. En effet, la différence de prix, le format de l’écran ainsi que le côté « open » d’Android, ont fini par me convaincre.
Mais alors pourquoi pas une Toshiba FOLIO 100 ou autre sous Android alors… euh ! Peut-être parce que ARCHOS est une entreprise Française… plus sérieusement, ARCHOS existe depuis déjà pas mal de temps dans le domaine des lecteurs multimédia et ceci est gage d’une grande compatibilité avec les différents formats vidéo qui circulent.

 

 

J-Mi.

La PSP-Go vue par J-B, 8 ans.

Je voulais, moi aussi écrire un article comme mon papa.

J’aime les consoles de jeu, les ordinateurs, et j’adore la lecture.

La PSP GO

PSP2

La PSP GO c’est une PSP qui est plus lègere et plus petite que les présédentes mais les fabriquants qui en ont eu raz le bol de se faire pirater leurs titres UMD pour PSP ont donc eu l’idée de rendre téléchargeables les jeux depuis internet, grace à une mémoire de stockage intégrée dans la PSP GO.

PSP1

Les avantages

1- Plus pratique car la taille de la console est plus petite et plus compacte.

2- On ne risque pas de perdre les jeux car ces derniers se téléchargent depuis internet et sont stockés directement sur la mémoire interne de la console.

3- L’écran est de meilleure qualité (Netteté et Couleurs).

Les inconvénients

1- Ce qui est dommage, c’est que certains jeux ne sont pas téléchargeables, (Exemple: Shin Budokai etc…).

2- Il y a aussi le prix de la PSP GO à prés de 230 euro (La PSP 3000 coûte environs 190 Euros avec un Jeu).

J-B.

Ma Livebox … !§?:;,;!

Mais pourquoi ?

 

Eh oui, pourquoi avoir opté pour cette fameuse LIVEBOX ?

La réponse, vous la connaissez; je souhaitais pouvoir bénéficier du téléphone illimité et m’affranchir par la même occasion de l’abonnement France Télécom.

 Livebox

Avant cela, mon installation fonctionnait depuis 4 ans grâce à un Modem Routeur de la marque NETGEAR, en l’occurrence le DG834G.

Satisfait depuis toujours de ce modèle, il m’avait permis grâce à ses fonctions évoluées de pouvoir attribuer une IP Fixe pour chacun de mes périphériques, raccordés à ce routeur (7 au Total). J’avais également créé plusieurs règles de Pare-Feu, configuré un DYNDNS etc…

J’avais raccordé à ce routeur, un Switch Gigabit de marque DLINK, afin de pouvoir bénéficier d’un  transfert rapide de mes fichiers entre PC raccordés en Ethernet et principalement mon serveur.

 DG

Je vous avoue qu’en recevant la LIVEBOX, j’avais déjà quelques préjugés qui très rapidement, se sont avérés justifiés.

Premier Contact :

Rien à dire, la LIVEBOX Mini est agréable à l’œil et occupe peu de place sur le Bureau.

Je branche donc la LIVEBOX sur le secteur et y raccorde mon PC Principal en Ethernet.

« 192.168.1.1 » et hop me voila dans l’interface de la bête.

Je renseigne donc mon Login et Mot de passe, valide le tout et en quelques secondes, me voici raccordé à Internet. J’en profite pour mettre à jour le Firmware de la BOX d’Orange.

L’interface d’exploitation est vraiment bien réalisée et même une personne peu expérimentée, peu aisément s’y retrouver et accéder aux différents paramètres.

Un Petit tour sur la page de configuration du DHCP, afin de définir la plage d’adresse IP à utiliser, j’en profite pour modifier l’adresse Passerelle par défaut par celle qui me convient.

Je quitte l’interface de configuration et raccorde mon Switch derrière la LIVEBOX en lieu et place de mon PC principal, raccordé à présent au Switch.

J’essaye à nouveau de me connecter à l’interface de configuration de la BOX en passant par la nouvelle adresse et du coup… Rien.

Je me dis, je vais rebrancher mon PC directement au routeur, pensent que problème pouvait provenir du Switch.

Rebelotte… Rien… j’attends un moment et j’obtiens un message de la BOX, me signalant que je suis victime d’un « Plantage » de la bête et qu’il faut que je « Reboot »

Je rebranche mon Switch comme précédemment et « Reboot » donc la Boite Blanche d’ORANGE

Je tente de nouveau de me connecter à l’interface, et cette fois ça marche, donc pas de problème du côté du Switch.

Bon… premier plantage, mais ne soyons pas trop rapidement Critique.

Je retourne sur la Page de configuration DHCP, afin de définir les adresses IP Fixes, correspondant aux périphérique raccordés, j’effectue la sauvegarde, me déconnecte de l’interface et m’absente un moment.

De retour, je décide de me reconnecter à l’interface de configuration, et de nouveau… Rien… nouveau plantage et donc « Reboot » de la LIVEBOX.

Après, d’innombrables plantage, j’appel le 3900…..; pas de problème pour joindre l’assistance, le temps d’attente est vraiment très court. Un conseillé me communique un numéro, pour échange de la LIVEBOX en agence.

 

De retour avec ma nouvelle LIVEBOX, je la connecte, renseigne Login, Password et effectue une mise à jour.

Compte tenu des nombreux paramétrages que j’avais réalisé dans la première LIVEBOX, que je venais de rendre, j’avais pris la précaution, d’effectuer une sauvegarde de ces modifications, depuis l’interface (Bonne idée cette Fonction).

Je décide donc de récupérer cette sauvegarde et de la transférer dans la nouvelle BOX, mais « queneni » rien à faire, ça ne marche pas.

Je reprend tout le travail et après 1 Heure passée, tout est configuré et l’interface semble beaucoup plus stable.

 

Quelques jours plus tard, retour dans l’interface de configuration, page DHCP,… Oups… un PC a disparu. J’ai constaté ce phénomène par la suite au moins 3 fois. De même j’ai pu constaté, que la Box était capable de renommer certains des PC que j’avais déclaré, étrange donc !

Place au WIFI :

 

Aucun problème de ce côté avec la première LIVEBOX, donc pas de soucis avec cette nouvelle… non ? eh bien non.

J’allume les ordinateurs portables, me connecte au réseau, clé WPA… pas de soucis. Je redémarre le PC, et cette fois, il ne se reconnecte pas de lui même; message (La LIVEBOX ne Répond pas).

Seule solution, testée à plusieures reprises, le « Reboot » de la BOX, dés que j’éteignais le PC connecté, celui-ci ne pouvait pas se reconnecter au redémarrage. Autre effet du problème; l’impossibilité d’accéder à l’interface de configuration depuis un PC relié en Ethernet, donc… « Reboot ».

Je précise, relié en Ethernet, car il me fut impossible d’accéder à cette même interface depuis un PC connecté en Wifi, et pourtant j’ai été patient et ai essayé avec deux PC portables différents.

Ma conclusion :

La LIVEBOX comme Modem, OK! Mais rien de plus.

Plus vous lui en demanderez, plus vous risquez le plantage.

Ma solution :

Investissement dans un Routeur avec 1 port WAN, 4 ports LAN Gigabit, 1 point d’accés Wifi norme N 300; Le NETGEAR WNR3500.

Lien Netgear : « ici »

WG602v3_Hero 001

J’utilise donc la LIVEBOX comme simple modem (Wifi désactivé, DMZ vers le Routeur, Pare-Feu au Minimum), connecté au port WAN du routeur.

La configuration est plus complexe, mais la stabilité et les performance de l’ensemble, n’ont rien à voir… chose, dont je me doutais dés le début.

Mais alors, pourquoi la LIVEBOX, n’est pas aussi fiable que le matériel vendu par les marques que sont NETGEAR, DLINK etc… ?

J’ai ma petite idée, suggérée par un collègue pour être plus précis.

A suivre lors d’un prochain POST.

J.Mi.