AUDI TT ou BMW Z3 ?
Difficile de choisir !
Fan de voiture depuis toujours, je rêvais depuis longtemps de pouvoir un jour m’offrir un Roadster. Pour l’anecdote, mon épouse et moi, nous sommes mariés dans un roadster Fiat Barketa. A l’époque, jeunes que nous étions, ce genre de véhicule nous semblait quasi inaccessible… mais le temps passe !
Aprés plus de 24 mois d’hésitation, mon choix c’est donc porté sur le BMW Z3. Ma raison est la suivante; dans le film « Golden Eye », lorsque ce Roadster m’est apparu, j’ai immédiatement dénoté un côté très « neo-rétro », qui explique la ligne très intemporelle de ce Cabriolet, soutenue par tous aujourd’hui, prés de 15 ans après sa sortie.
D’abord décliné en 1995 en petite motorisation 4 Cylindres 1.8L 115 et 1.9L 140 Cv, son comportement ainsi que son esthétique, ont très rapidement suffit à décider le constructeur BMW à envisager d’autres motorisations en 6 cylindres. Fort du succès de ce petit deux place, en 1998 la gamme est refondue; adoption du train arrière élargi issu du 3.0 l phase 1 et nouvelles motorisations :
Disparition du 1.8 l, au profit du 1.9 l 4 Cyl. de 118 Chevaux et surtout, apparition d’un 6 Cyl. 2,0 l de 150 Chevaux, d’un 2,2 l de 170 Chevaux, d’un 2,8 l de 192 Chevaux, d’un 3,0 l développent 230 Chevaux et enfin un 3,2 L de 321 Chevaux pour la finition M.
En 2002, BMW déplore une perte de marché de 30% sur ce segment; il est donc temps de revoir le concept et c’est en 2003, que le constructeur tente d’apporter un look un peu plus moderne à son Roadster en remplacent ce denier par le Z4. Avis personnel; l’esthétique est loin de celle qui aura fait jusqu’alors le succès du BMW Z3.
Néanmoins, cela reste un « Z », avec le meilleur du savoir faire allemand.
Moins turbulent que sont ancêtre, le Z4 ne manque pas moins d’atouts pour séduire son publique.
Seules les motorisations 6 cylindres, seront proposées jusqu’en 2005. Ce n’est qu’à partir de cette année que BMW proposera un moteur économique 4 cylindres de 150 cv.
Nous retrouvons donc un 2,2 l de 170 Chevaux, un 2,5 l de 204 Chevaux, un 3,0 l de 258 Chevaux et un 3,0 Bi-Turbo développent pas moins de 306 Chevaux.
En 2005, le constructeur sort le Z4 Phase 2. Au programme; nouvelle calandre avant, léger restyling des feux arrières et surtout nouvelle gamme de moteurs.
Remplacement du 2,2 l par un 2,5, l remplacement du 2,5 l par le 2,5 l si et remplacement du 3,0 par un nouveaux 3,0 l si.
2009 : Sortie du Z4 Phase 3. Ce dernier se rapproche d’avantage du Z3 que du Z4 premier du nom et c’est un bien ! (Avis personnel). Ses formes apparaissent plus rondes, on retrouve également un semblent d’ouïes latérales qui justement rappel le fameux Z3, bref, il est vraiment réussit.
Les motorisation proposées, restent proches des caractéristiques du Z4 phase 2.
2,5 l de 204 cv, 3,0 l de 258 cv et un 3,0 l de 306 cv.
Quelque soit le choix, admirer les routes de campagnes en Roadster est un plaisir auquel chacun devrait s’essayer au moins une fois. Sentir le vent léger et entendre les oiseaux (en 6 cyl.), du mois de mars au mois d’octobre… quel plaisir !
Si je traite ici, uniquement des modèles BMW, c’est que ces deniers sont ceux qui me font le plus « craquer », mais il existe bien d’autres modèles à partir de 3000 Euros qui permettrons à qui le souhaite de découvrir la ballade en cabriolet.
Et pour les Fans de Z, un petit lien :
Un Forum, riche d’information et des participants Super Sympats.
J-Mi.
Sympa l’article! Même si je préfère quand même mon Z4 face-lift 2006 a la toute dernière mouture, qui pour moi s’écarte encore un peu plus du z3…
Merci pour le compliment ZZ4444. 🙂
Bravo pour l’article sur le Z3, on sent la passion dans tes lignes.
Il est vrai que les roadsters sont des moments incontournables de ballades inoubliables. Cela fait 23 ans que je roule en SPITFIRE et je les aime depuis le premier jour. Ce petit cabriolet anglais très abordable, rustique, attachant et fiable malgré tout. C’est une véritable école, par ca simplicité mécanique. Et les souvenirs… de la boulangerie du coin, Ã l’Espagne entre copains partageant la même passion, je passe sur les sorties à St Malo, au Mans etc… Avec ces voitures les vacances commencent quand on tourne la clé de contact et on prend plaisir à conduire dans ces petites routes qui traversent des villages aux terrasses accueillantes, la vrai vie!!!…