La plus part des amateurs en photographie, s’équipent souvent de deux objectifs; un qui permet des prises de vues en grand angle et un second permettant de viser loin.
Ainsi on retrouve chez Olympus dans la gamme d’objectifs « Standard », le ED 14-42 (Equivalent 28-84mm) et le ED 40-150 (Equivalent 80-300mm). Ces deux ojectifs sont trés souvent proposés en kit lors de l’achat d’un boitier.
Seulement voila, il arrive parfois que certaines sorties en extérieur ne permettent pas de s’encombrer des deux objectifs dans le sac, sans compter le risque que l’on prend lors de l’échange de Zoom, dans de mauvaises conditions.
Il existe donc aussi chez tous les fabricants, une gamme d’objectifs appelés « Transtandard » qui autorise donc à la fois la prise de photos en grand angle « moyen » et en télé-objectif.
Chez Olympus, le EZ-1818 situé dans la gamme d’objectif « Standart », permet une plage de zoom allant de 18 à 180 mm (Equivalent 36-360 mm).
C’est donc de ce modéle dont j’ai équipé le E500, mon boitier passe partout.
Bien entendu, ce nouveau venu peu également venir s’adapter sur mon autre boitier; le E3.
L’avantage est donc de disposer d’un ensemble, léger et polyvalent, même si bien entendu les performances ne sont pas à comparer au ED 12-60 ou ED 50-200.
Comme d’habitude chez Olympus, la construction de ce Zoom semble de trés bonne facture et on a le sentiment de disposer d’un modéle à mis chemin entre la gamme « Standard » et la gamme « Pro ».
Le EZ-1818 n’est pas tropicalisé et sa plage d’ouverture est de 3,5 à 36 mm et 6,3 à 360 mm, ce qui en fait donc un objectif trés peu lumineux.
Pour autant la qualité des clichés pris avec ce modéle reste tout a fait correcte.
Vous touverez à la suite de cet article, quelques exemples et d’autre viendront donc bientôt enrichir ma gallerie.
Vous l’aurez compris, le EZ-1818 me donne tout à fait satisfaction pour l’utilisation que j’en fait. Je le recommanderais donc à tous ceux qui souhaitent voyager léger et disposer d’un ensemble trés polyvalent.
Pour qui souhaite un test plus poussé, je recommande cet article.
J-Mi.