Un bien bel endroit pour mettre à contribution le matériel photo.
une fois de plus le EZ-18-180 confirme bien mais attentes.
à suivre…
L’auvergne et ses Volcans.
Nous avons eu la chance de pouvoir « profiter » d’un temps changeant, du coup les effets de lumiére étaient bien présents.
Le ciel en colére, le soleil plein Zénith et les ombres offertes par le lever et coucher du soleil.
Mais la météo, n’est rien sans un paysage adéquate. C’est là que nous découvrons les magnifiques reliefs de ce pays.
Dans l’album « Les Monts » (Echantillons de Photos), nous visitons certains points de vue du Puy des Gouttes, par temps couvert, Le Puy de dôme sous un soleil radieux, l’occasion au sommet de ce dernier (1420 métres), de saisir également de superbes clichés de pilotes pendus à leur voile.
Le relief n’est pas le seul intéret que l’on trouve à l’auvergne, certains villages, « pittoresques » m’ont donné l’occasion de laisser libre cours à mon imagination et surtout mes envies.
C’est ainsi que l’idée me prit de remonter le temps muni de mon appareil photo.
Certains extraits de l’album ci-dessous intitulé « Pierre de feu », mettent en avant une certaine vision de la région avec un oeil ancien.
– Une montée judicieuse en sensibilité ISO, afin de reproduire le grain propre à la photographie argentique d’antan.
– Sélection du rendu monochrome avec application d’un filtre jaune.
– Pour finir, un petit tour du côté de Paint Shop Pro (Derniére mouture X3), afin d’appliquer si besoin un peu d’effet de profondeur de champ sur les éléments à mettre en évidence ou encore un effet de vignetage. Ce dernier terme désigne la perte de lumiére en périphérie de l’objectif. Si aujourd’hui les meilleurs zooms, sont exempts de ce défaut, ce dernier était en revanche bien présent, du temps des débuts de la photo et caractéristique des photographies anciennes.
Comme je le citais plus haut, ce fût une nouvelle occasion de mettre à l’épreuve mon fameux EZ-18-180. Un contrat bien rempli, car une fois de plus la polyvalence de cet objectif ainsi que sa compacité me permirent de l’enmener sur les parcours où il était préférable de voyager léger tout en prenant malgré tout, de bien belles photos (La Prairie, Le Bourg, Le vieux Volcan etc…).
Certe, ce dernier ne pouvait se montrer aussi à l’aise que le ED 50-200 f2,8, lors des photos de parapentes mais tout a ces limites, pour qui souhaite un peu plus d’éxigence.
Sur ce dernier point, il est certain que je reste toujours aussi admiratif du rendu et du piqué des images que me livre ce ED 50-200.
Ce séjour fût également l’occasion de marquer l’utilisation de mon autre Boitier, le E500.
Pour rappel, ce boitier, qui date de 2005/2006, n’a pas à roujir, face aux modéles du moment.
Les 8 mégapixels (Capteur de 8,4 mp) de ce dernier accompagnés d’un objectif de qualité (ED 12-60 f2,8) conviennent sans aucun doute à la majorité des situations et permettent de trés beaux agrandissements.
Je maintiens donc cet avis de prés de 10 ans, comme quoi, avoir un beau capteur n’est rien, si le « cailloux » au travers duquel il regarde ne vaut rien (Nostalgie de mon premier A.P.N. OLYMPUS, le C920Z de 1,3 Megapixels).
J-Mi.
Les Monts
Pierre de Feu
Beau travail, j’aime bien tes angles de pdv et l’effet rétro sur le pont de Montfermy est très réussi.
Merci, pour le compliment. 😉