TABLET ou TABLETTE…!?
IPAD –> Qu’est-ce qu’une Tablette Internet ?
Voila un nom qui revient souvent dans l’actualité Hi-Tech, du moment.
Mais KEZACO ?
Depuis longtemps, existe un « spécimen » de PC, appelé Tablette PC. Ces modèles, souvent lourds et encombrants, équipent depuis déja quelques années certains professionnels, ayants en permanence besoin de travailler des données sur le terrain (Ex: BTP…).
Fort du succès de l’Iphone, APPLE sortit donc l’Ipod, suivit de l’Ipad. C’est ce dernier né de la marque, qui nous amène donc à cet article.
L’arrivée sur le marché de l’Iphone, permit à ceux équipés d’un téléphone tactile, d’apprécier la facilité de navigation sans avoir recours à l’utilisation d’un clavier.
Une tablette internet, vous permettra donc les choses suivantes :
- Visualiser des Photos.
En effet, il y a quelques années lorsque vous souhaitiez partager certaines photos avec vos proches, il suffisait alors de sortir la pochette de clichés fraichement développés chez le photographe. L’arrivée du numérique, a quelque peu modifié la donne, car qui n’a pas invité un de ses amis à s’approcher de l’écran de son ordinateur, pour visualiser le superbe reportage photo, des dernières vacances d’été…Avec une tablette PC, vous passez celle-ci d’une main à l’autre comme vous passeriez votre pochette de photos fraichement développées et vous disposez ainsi d’un choix bien plus important de clichés à partager.
- Lire un Livre.
Eh oui, la Tablette Internet permet cela. Que le film soit stocké sur votre tablette où sur votre PC, la Tablette (à condition qu’elle soit équipée d’une connexion wifi et sous réserve de la compatibilité de votre installation informatique), vous permet donc de profiter de votre film préféré à tout moment.
- Surfer sur Internet.
- T’chater sur MSN, Facebook, Twiter…
- Ecouter de la Musique.
- Jouer à des Jeux… ne vous attendez pas non plus à des performances extraordinaires.
- Certaines, peuvent même se raccorder à un Télévisur, permettant ainsi de profiter de tous ces avantages sur un Grand Ecran, (Vérifiez pour cela, la présence d’un coannecteur HDMI).
Ecran Résistif ou Capacitif… ?
Ces noms barbares, sont essentiels dans le choix d’une tablette.
Le premier (Résistif), désigne des écrans permettant d’identifier un seul point de pression à leur surface.
Le second (Capacitif), désigne un système permettant la prise en compte de plusieurs points de contact (Multi-Touch).
C’est ce dernier qu’il faudra impérativement privilégier dans votre choix, car il est le seul à garantir la meilleure sensibilité ainsi que certains effets, comme le zoom sur une photo, etc…
Cette fin d’année va être riche en modèles, le coût exorbitant d’un APPLE Ipad, laissant pas mal de place à d’autre acteurs, avec des machines, probablement plus polyvalentes.
Par défaut, évitez le système d’exploitation Windows 7, car bien qu’annoncé, comme étant optimisé pour le « Multi-Touch», la fluidité de la navigation n’est pas au rendez-vous.
Si cet OS garantit une parfaite compatibilité avec un réseau domestique « Windows », il se révèle en revanche, gourmand en ressource et contribue directement à une autonomie plus faible de la batterie.
Actuellement, le système d’exploitation le plus répandu à ce jour, chez les constructeurs de Tablettes n’est autre que Android.
Source Wikipédia.
Android doit son nom à la startup du même nom spécialisée dans le développement d’applications mobiles que Google a rachetée en août 2005[5], nom qui vient lui-même d’« androïde » qui désigne un robot construit à l’image d’un être humain. Le logiciel, qui avait été surnommé gPhone par les rumeurs de marchés, est proposé de façon gratuite et librement modifiable aux fabricants de téléphones mobiles, ce qui facilite son adoption. Le gPhone a été lancé en octobre 2008 aux États-Unis dans un partenariat de distribution exclusif entre Google et T-Mobile.
Android est un système d’exploitation fondé sur un noyau Linux[6], il comporte une interface spécifique, développée en java, les programmes sont exécutés via un interpréteur JIT, toutefois il est possible de passer outre cette interface, en programmant ses applications en C, mais le travail de portabilité en sera plus important. Le système d’exploitation inclut tous les utilitaires requis par un constructeur ou par un opérateur pour mettre en œuvre un téléphone portable.
Android a été conçu pour intégrer au mieux des applications existantes de Google comme le service de courrier Gmail, ou celui de cartographie, Google Maps, ou encore Google Agenda, Google Talk, YouTube. Un accent particulier est mis sur la géolocalisation avec Google Latitude et la météo correspondant à la ville la plus proche disponible sur le menu principal (vu sur HTC Sense).
Alors, vous me direz qu’un simple Ordinateur s’affranchi sans difficulté de toutes ces taches… OK! mais combien pèse un simple Netbook (Mini portable) ? 1 à 2 Kg; Pouvez-vous consulter vos mail et/ou surfer, visionner etc… Allongé dans votre canapé; Emmenez -vous aussi facilement que cela votre ordinateur ?
Le « Tablet Internet » ne révolutionnera pas votre mode de vie bien entendu, tout comme l’Iphone n’est en rien indispensable, mais pourtant… pourquoi, aujourd’hui, est-il autant imité ? … Le succès ?
Il y aurait encore tant à dire…
Voici un petit tableau, récapitulatif des caractéristiques propres à certains modèles déjà distribués.
Avis Perso :
A l’heure où j’écris ces lignes et après avoir fait pas mal le tour du sujet, le meilleur choix à venir, me semble être l’ARCHOS 101. En effet, la différence de prix, le format de l’écran ainsi que le côté « open » d’Android, ont fini par me convaincre.
Mais alors pourquoi pas une Toshiba FOLIO 100 ou autre sous Android alors… euh ! Peut-être parce que ARCHOS est une entreprise Française… plus sérieusement, ARCHOS existe depuis déjà pas mal de temps dans le domaine des lecteurs multimédia et ceci est gage d’une grande compatibilité avec les différents formats vidéo qui circulent.
J-Mi.
Merci pour toute ses informations J-Mi sur la tablette PC et je suis aussi de ton avis, la tablette Archos 101 semble être la meilleure.
A bientôt.
J’ai eu l’occasion d’avoir un Ipad durant deux semaines, en faite je l’ai acheté avec l’intention
de le revendre durant la pénurie que Apple cherche à créer je pense volontairement, avec cette tablette !
En tous cas j’ai vraiment apprécié© l’Ipad, c’est super rapide, intuitif et fluide ! L’écran est superbe, pas de problème pour regarder un film dessus ! Même en html 5.
Maintenant le point négatif serait sont poids et sont ergonomie, elle est fatigante a porter, et j’avais tendance a le retourner souvent juste pour changer de position et me dégourdir les doigts !
Je vais avoir l’occasion d’essayer une archos d’ici peu, je vous raconterai les différences .
Merci Nuts, voici un avis plein d’objectivité©, comme on aime.
ARCHOS, OUI MAIS !
Je possède un ARCHOS 605 wifi que l’on m’a offert en décembre 2007 et dont je rêvais . Bel écran, belle démo, etc… il a vraiment tout pour plaire. Première chose que l’on fait dés que l’on a un appareil wifi; Se connecter. Impossible, il faut acheter un plug-in vendu 19.99 Euros. En fait, pour avoir toutes les fonctions valide de cet appareil, il faut débourser prés de 90 euros, soit presque la moitié de son prix. Je passe sur les bugs d’écran chiants mais pas trés grave, et sur des connections pas toujours simples.
Maintenant je ne l’utilise que pour écouter de la musique en voiture (branché sur l’autoradio) et avoir mes photos préférées sur moi, Eventuellement regarder des vidéos, il m’a bien entendu fallu payer pour cela. Pour Internet on oublie, puisque il n’est pas possible de le rendre compatible avec flash Player 9 et 10. Apparemment ARCHOS n’a pas complètement abandonner ce genre de pratique puisqu’il faut toujours au moins un plug-in cinéma en DVD,VOB, MPEG-2… à voir sur le site ARCOS.
Vas voir sur les forums, les utilisateurs pourrons t’en dire plus sur le matériel qui t’intéresse.
http://www.Archoslounge.com ; le site Forum ARCHOS.
L’adoption de l’OS ANDROID change un peu la donne.
Je vous en dirais plus demain, car j’attend de recevoir un ARCHOS 101.
Ha ouai, tu as un ARCOS 101 demain, bien bien bien!!!
Aprés vérif, c’était 29.98 Euros‚ le plug-in web browser.
Tu me feras voir quand même???